Moulin à vent

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) de la Brie Nangissienne et de son évaluation environnementale stratégique, B&L Évolution a sollicité le support de LICHEN pour réaliser l’état initial de l’environnement.

Encore peu marqué par l’urbanisation, le plateau de la Brie Nangissienne est logé au carrefour de grandes composantes de la trame verte et bleue régionale : Forêt domaniale de Villefermoy au sud-ouest (se prolongeant jusqu’à la vallée de la Seine), Forêt domaniale de Jouy au nord-est, vallée de l’Yerres au nord. Le territoire constitue également une tête de bassin versant, parcourue de petit cours d’eau affluents de l’Yerres ou de l’Ancœur, qui alimente les bassins de Vaux-le-Vicomte.

Une majorité du territoire est couvert par de vastes espaces agricoles, où les filières céréalières dominent, menacés par la tendance à la concentration des terres et par la pression foncière (en particulier le long de l’axe qui relie Nangis à l’agglomération parisienne). Sauf de rares exceptions, les masses d’eau superficielles comme souterraines n’ont pas encore atteint un état satisfaisant. Enfin, le PCAET doit tenir compte des aléas élevés liés à la présence d’argiles, au ruissellement, aux cavités naturelles… dont la sévérité pourrait être aggravée par les changements climatiques.

Maître d’ouvrage :
Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (77)

Sous-traitance auprès de :
B&L Évolution

Période :
2019

Missions réalisées :

  • Rédaction et illustration de l’état initial de l’environnement, pour l’évaluation environnementale du PCAET.
  • Formulation de recommandations dans la prise en compte des enjeux environnementaux par le PCAET.