Croquis paysager du projet d'espace vert

Dans le cadre de la rénovation urbaine des Quartiers Nord de La Courneuve, Plaine commune souhaitait aménager un nouvel espace public exemplaire en termes de biodiversité et de changement climatique.

La proximité du Parc départemental Georges Valbon (quelques centaines de mètres au nord, de l’autre côté de l’autoroute A1), la présence d’une nappe souterraine et de problèmes d’inondation dans les logements, mais aussi les attentes des riverains en matière d’espaces publics et les équipements implantés autour du site (école, maison de la jeunesse, terrains de sport…) justifiaient la conception d’un lieu intégré et répondant à la fois aux besoins des habitants et aux nécessités environnementales.

L’étude a permis de tenir compte, en amont de la conception, des enjeux environnementaux présentés par le site en dépit de sa forte artificialisation : maintenir les arbres mâtures, protéger l’aquifère, prévenir la diffusion des pollutions des sols et tirer parti de la topographie. Elle a aussi mis en lumière l’opportunité fournie par le projet d’ajouter un nouveau maillon aux continuités écologiques locales, au sein d’une matrice urbaine déjà très dense.

Maître d’ouvrage :
Établissement public territorial Plaine commune (93)

Partenaires :
Les Rondeaux (mandataire)
Servicad

Période :
2017-2018

Missions réalisées :

  • Expertise écologie urbaine et adaptation au changement climatique : potentiels du site et conseils d’aménagement pour la conception du projet.
  • Analyse de l’avant-projet sous l’angle de la biodiversité, des trames verte et bleue et des îlots de chaleur urbains, et formulation de recommandations.