Carte des communes de Touraine-Est Vallées

Aux portes de l’agglomération de Tours, traversé par les vallées de la Loire (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) et du Cher, Touraine-Est Vallées est un territoire majoritairement agricole mais qui connaît une urbanisation active sous l’influence de la métropole.

Parmi les enjeux saillants du territoire se trouvaient les risques d’inondation liés à la Loire, les phénomènes d’érosion des sols et de coulées de boue, mais aussi la disponibilité et la qualité de l’eau pour les activités humaines, comme l’agriculture ou l’industrie. Des événements récents illustraient l’urgence de ces sujets : dommages causés par les intempéries de juin 2018, difficultés de la filières agricoles depuis plusieurs années… L’adaptation aux événements extrêmes, tant en termes de sécheresse que de fortes précipitations, était donc une priorité du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET).

Pour réduire les impacts du territoire en termes de consommations d’énergies, d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, la mobilité et le bâti ont été identifiés comme axes de travail prioritaires.

Maître d’ouvrage :
Communauté de communes Touraine-Est Vallées (37)

Partenaire :
B&L Évolution (mandataire)

Période :
2017-2019

Missions réalisées :

  • Établissement de l’état initial de l’environnement.
  • Évaluation itérative des incidences probables du PCAET sur l’environnement et les zones Natura 2000, proposition de mesures d’évitement, de réduction et de compensation.
  • Proposition d’une méthode et d’indicateurs de suivi des effets du plan.
  • Rédaction du rapport d’évaluation environnementale et du résumé non technique.