Toutes les références

Missions en cours

Méthodes de concertation

Plus qu’un simple effort d’information du public, une démarche sincère de concertation est une attente de plus en plus forte de la part de la population, pour toutes les procédures susceptibles de toucher à leur cadre de vie. Au-delà de la satisfaction des exigences règlementaires ou sociétales, c’est aussi une occasion formidable de rassembler des connaissances multiples et dispersées, de faire émerger des idées nouvelles, de fédérer les acteurs autour d’un projet dont ils se sentent partie prenante.

Les citoyens sont les premiers experts du territoire où ils habitent, travaillent, se déplacent, consomment et réalisent l’ensemble de leurs pratiques quotidiennes ou ponctuelles. Ils peuvent apporter une aide précieuse aux élus, aux services techniques et aux entreprises qui les accompagnent dans leurs choix d’aménagement, pour peu qu’une place leur soit faite et que le cadre de leur contribution soit posé et clair pour tous.

Dans le cadre de mes missions, je propose d’organiser et d’animer des actions de concertation, adaptées au contexte et aux ambitions de la maîtrise d’ouvrage. Celles-ci peuvent prendre des formes variées, à titre d’exemples (non exhaustifs) :

Ateliers thématiques

Principe : Travail par petits groupes sur un sujet précis, avec formalisation sur un support dédié (vue aérienne, plan masse, diagramme logique, schéma de principe…), puis mise en commun des réflexions de chaque groupe. Selon le temps disponible, il est aussi possible de faire tourner les groupes afin qu’ils se penchent sur différents sujets.

Intérêts : Échanges approfondis sur le sujet traité. Confrontation des points de vue au sein d’un nombre de participants restreint, permettant une discussion constructive. Solutions, stratégies, projets proposés sous un format concis, facilitant la communication à un plus grand nombre.

Cartographie collaborative

Principe : Conception d’une carte du territoire (support papier ou informatique) localisant des points d’intérêt, des difficultés à résoudre, des projets à mener… Selon le sujet considéré, les objets à représenter et leur symbolisation peuvent être mis à la discussion entre les participants, ou davantage encadrés par la maîtrise d’ouvrage.

Intérêts : Information géographiquement localisée, facile à réutiliser (par exemple sous format SIG). Appréhension de l’espace par les participants à travers l’outil cartographique. Possibilité d’un grand nombre de contributions dans le cas d’une carte en ligne, particulièrement pertinent pour un territoire large ou un sujet.

Débat mouvant

Principe : Sur la base d’une affirmation volontairement tranchée, les participants échangent des arguments allant dans son sens ou s’y opposant. Tout au long du débat, ils se déplacent dans la pièce pour signifier leur adhésion ou non à un argument prononcé.

Intérêts : Arguments confirmant ou infirmant l’affirmation, formulés par les participants eux-mêmes. Possibilité d’assumer son hésitation, l’ambiguïté du thème, sans obligation de choisir un parti pris définitif. Nuances, reformulation des termes, mise en question de la phrase initiale, qui émergent au cours du débat pour dévoiler toute la complexité du sujet.

Bien entendu, chacune de ces méthodes fait ensuite l’objet d’une restitution formalisée auprès des participants et d’une communication publique, sous un format adapté (article de presse, exposition, site Internet des communes…).