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Méthodes de concertation
Plus qu’un simple effort d’information du public, une démarche sincère de concertation est une attente de plus en plus forte de la part de la population, pour toutes les procédures susceptibles de toucher à leur cadre de vie. Au-delà de la satisfaction des exigences règlementaires ou sociétales, c’est aussi une occasion formidable de rassembler des connaissances multiples et dispersées, de faire émerger des idées nouvelles, de fédérer les acteurs autour d’un projet dont ils se sentent partie prenante.
Les citoyens sont les premiers experts du territoire où ils habitent, travaillent, se déplacent, consomment et réalisent l’ensemble de leurs pratiques quotidiennes ou ponctuelles. Ils peuvent apporter une aide précieuse aux élus, aux services techniques et aux entreprises qui les accompagnent dans leurs choix d’aménagement, pour peu qu’une place leur soit faite et que le cadre de leur contribution soit posé et clair pour tous.
Dans le cadre de mes missions, je propose d’organiser et d’animer des actions de concertation, adaptées au contexte et aux ambitions de la maîtrise d’ouvrage. Celles-ci peuvent prendre des formes variées, à titre d’exemples (non exhaustifs) :
Bien entendu, chacune de ces méthodes fait ensuite l’objet d’une restitution formalisée auprès des participants et d’une communication publique, sous un format adapté (article de presse, exposition, site Internet des communes…).