Eolienne et panneaux photovoltaïques

Dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique des Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR), RTE a sollicité le cadrage préalable de l’Autorité environnementale. Celle-ci a souhaité que soient pris en compte les impacts probables sur l’environnement des futurs projets d’installations de production d’EnR.

Pour répondre à cette demande, RTE a fait appel à Adage et Lichen afin de produire une synthèse des impacts et des mesures Eviter-Réduire-Compenser courantes dans ces projets. L’étude a porté sur les filières éolienne et solaire, qui constituent l’essentiel des gisements d’énergie renouvelable restant à mobiliser en France métropolitaine. Elle a été intégrée aux outils méthodologiques produits par RTE au niveau national, afin de guider le travail des équipes régionales en charge des S3REnR.

Maître d’ouvrage :
RTE

Partenaires :
Adage

Période :
2020-2021

Missions réalisées :

  • Constitution d’une bibliographie sur les impacts environnementaux des projets éoliens et photovoltaïques.
  • Production d’un catalogue détaillant ces impacts, les facteurs dont ils dépendent et les mesures couramment mobilisées pour les éviter, les réduire ou les compenser.