Suite à l’adoption fin 2013 du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) d’Ile-de-France, la Région a chargé Natureparif (agence de la biodiversité en Ile-de-France) d’en faire l’animation auprès des collectivités.
Natureparif, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (désormais Institut Paris Région), et la Région Ile-de-France ont missionné LICHEN pour faire le point sur la façon dont les trame vertes et bleues étaient déjà abordées dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) récents, et sur la pertinence des décisions prises en la matière. Cette analyse s’est poursuivit par l’écriture d’un guide visant à faciliter le changement d’échelle entre les grands objectifs régionaux et leur traduction au niveau local.
Le guide s’appuie sur de nombreux exemples de PLU communaux et intercommunaux, antérieurs à 2015, pour dégager les outils déjà mis en œuvre et leurs formulations possibles au sein de documents approuvés. Il traite également de la démarche générale de prise en compte des continuités écologiques dans les documents d’urbanisme. Enfin, il propose des grilles d’évaluation adaptables au contexte de chaque territoire.
Maîtres d’ouvrage :
Natureparif
Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France
Région Ile-de-France
Période :
2014-2015
Missions réalisées :
- Rédaction du guide et recueil d’exemples, sur la base de l’étude de documents d’urbanisme existants.
- Conception d’un outil d’aide à l’évaluation de la prise en compte du SRCE francilien par les documents d’urbanisme locaux.
- Présentation du guide et de son utilisation à l’occasion de deux journées de formation, à destination des élus, des techniciens des collectivités et des bureaux d’études.