SRD, entreprise publique locale appartenant au syndicat Énergies Vienne, assure l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau électrique de distribution (HTA / BT) desservant 244 communes du département.
Souhaitant améliorer son empreinte écologique au-delà des seules obligations réglementaires, SRD a fait appel à Lichen et Adage pour l’accompagner dans l’adaptation de ses activités. Il s’agissait d’une part d’identifier les espaces à enjeux particuliers du département, pour les intégrer aux outils SIG de l’entreprise ; d’autre part d’y associer des informations concernant les espèces et milieux visés par les dispositifs de protection ou d’inventaire, et les mesures à prendre pour éviter leur dérangement par les travaux (enterrement du réseau existant, pose de nouvelles lignes, remplacement de supports, élagage à proximité des lignes aériennes…).
Cette base de données devra permettre aux équipes de SRD de vérifier en amont les secteurs sensibles susceptibles d’être impactés par leurs travaux, les espèces et milieux concernés, et les précautions qui peuvent être prises en conséquence : tracé du réseau, calendrier des travaux, conduite des chantiers, etc.
Maître d’ouvrage :
SRD
Partenaire :
Adage environnement
Période :
2020-2021
Missions réalisées :
- Cartographie des sites à enjeux pour la biodiversité (protection règlementaire, zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique…).
- Recommandations relatives aux espèces et milieux sensibles recensés.
- Outils d’aide aux procédures de déclaration et d’adaptation des travaux dans les zones protégées (Natura 2000, sites inscrits/classés, etc.).
- Production d’une base de données intégrable aux outils SIG de SRD.